Les sites culturels :
Un cadre historique et naturel entre tradition et modernité

Partir à la découverte des curiosités de la ville, se balader autour de cette magnifique cité de Charles Quint et Vauban, explorer son histoire, prendre le temps de s’arrêter… Soyez attentifs, les pépites ne sont pas rares.

Un vaste patrimoine culturel et historique

Entre eau douce et eau salé, Gravelines possède un vaste patrimoine architectural militaire, culturel, religieux et maritime. Située à l’embouchure du fleuve de l’Aa, dans un cadre naturel exceptionnel où se mêlent fortifications, végétation et monuments historiques, pour le plus grand plaisir de tous.

Du chantier Tourville au chemin de ronde, au phare, au Musée du dessin et de l’estampe originale, en passant par ses espaces verts, l’espace Arsenal, les Corps de Garde, sans oublier son bord de mer … la ville n’aura plus de secrets pour vous !

Une ville fortifiée atypique et authentique

Gravelines présente une identité faite de pierre, d’eau et de nature. Vue du ciel, la ville côtière laisse apparaître une étoile fortifiée parfaitement conservée. D’ailleurs, Gravelines, est la seule ville de France dotée de remparts entièrement entourés d’eau. Un dépaysement garanti que vous pouvez découvrir en barque à rames, en bateau pédalier, en barque électrique ou encore en balade commentée a bord de nos bateaux en bois avec Vauban Promenade.

A pied, à vélo ou sur l’eau

Laissez-vous embarquez pour un voyage au fil du temps. Que ce soit en visite pédestre, sensorielle, à vélo ou en train touristique, pour les plus grands ou pour les plus petits, en famille, amis ou entre collègues, sous forme d’animations ludiques, Gravelines se dévoile de mille et une façon.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE SERVICE CULTURE ET PATRIMOINE ?